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Club Jean Moulin

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Issu de la Gauche Républicaine, le Club Jean Moulin a la volonté de rassembler ce qui est épars.


«Après la Corse et l’Alsace, à qui le tour? Refusons l’engrenage des statuts à “la carte“» Tribune de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de la Fondation Res Publica, et de Benjamin Morel

Publié par CJM sur 27 Mai 2021, 19:36pm

Catégories : #France, #Jean-Pierre Chevènement, #Benjamin Morel

«Après la Corse et l’Alsace, à qui le tour? Refusons l’engrenage des statuts à “la carte“» Tribune de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de la Fondation Res Publica, et de Benjamin Morel
Tribune de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de la Fondation Res Publica, et de Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-II-Assas et membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, pour le quotidien "Le Figaro", parue le 27 mai 2021
La décentralisation décidée par François Mitterrand a irrigué de démocratie élective les rouages administratifs du pays. Elle a participé à unir les citoyens autour d’engagements de proximité et à accroître, par leur contrôle, l’efficacité de l’action publique. Il convient toutefois de ne pas confondre l’aspiration légitime aux libertés locales et le réflexe identitaire. Après la création de la Collectivité unique de Corse et de la Collectivité européenne d’Alsace, nous craignons que de prochains projets de loi, sous couvert de décentralisation, ne conduisent à une France de communautés régionales disposant chacune de son statut «cousu main».
 
 
Le vote de la proposition de loi Molac permettant un enseignement uniquement et exclusivement en langue régionale à l’École publique, heureusement largement censurée par le Conseil constitutionnel, comme la volonté de certains de faire de la future loi «4D» le véhicule d’une décentralisation asymétrique multipliant les concessions devant les revendications communautaires en sont les esquisses. La multiplication des projets en vue de 2022 ne concevant la nation que comme addition de territoires pourrait en être l’avenir.

Si la France est riche de ses territoires, il faut se garder d’instrumentaliser ceux-ci contre la France. «La République n’admet aucune aventure séparatiste», disait, très justement, le président de la République le 2 septembre de l’année dernière. Exiger et obtenir des droits et un statut différencié, au nom d’une identité revendiquée, c’est là la définition même du séparatisme.

Les pays voisins nous le crient, la boîte de Pandore ouverte, elle ne se refermera pas. Devant le différentialisme identitaire, notre pays a été désensibilisé, et non immunisé, par des siècles de centralisation. Le choix d’accorder un statut particulier à des collectivités revendiquant une identité concurrente de celle de la nation a été fait il y a vingt ans au Royaume-Uni, il y a trente ans en Espagne. En Écosse, le Labour, se sentant menacé par les nationalistes, a repris leurs revendications en espérant les marginaliser. Une fois le statut spécial acquis, il n’a obtenu que la légitimation d’un adversaire, qui a fini par l’évincer de la vie politique locale.

À terme, les autonomistes modérés se trouvent eux-mêmes supplantés par les indépendantistes. En Corse, la collectivité unique, non seulement n’a pas permis de marginaliser les nationalistes, mais leur a ouvert les portes du pouvoir. Ceux qui jugent, aujourd’hui, que la création de la Collectivité européenne a apaisé l’Alsace s’aveuglent. Une enquête Ifop du 7 janvier 2020 montre ainsi que 57 % des Alsaciens pourraient voter pour un parti régionaliste. Aux municipales, ceux-ci sont entrés aux conseils municipaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

L’Alsace comme la Corse doivent https://www.chevenement.fr/Apres-la-Corse-et-l-Alsace-a-qui-le-tour-Refusons-l-engrenage-des-statuts-a-la-carte_a2175.html

 

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